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Du CPE à la maternelle : une grande étape pour les tout-petits

Du CPE à la maternelle : une grande étape pour les tout-petits

Du CPE à la maternelle : une grande étape pour les tout-petits

L’entrée à la maternelle marque un moment marquant dans le développement d’un enfant. Après les années riches en découvertes de la petite enfance, il ou elle s’apprête à franchir une nouvelle étape : intégrer un milieu scolaire structuré, avec de nouveaux repères, de nouvelles règles et beaucoup d’apprentissages.

Une transition à valoriser

Entre la maison, la garderie ou le milieu familial et l’école, le passage peut sembler impressionnant. La maternelle, c’est souvent le premier contact avec l’univers scolaire : des routines plus précises, un groupe plus grand, des attentes différentes. Préparer l’enfant, c’est l’aider à se sentir confiant et curieux, plutôt qu’inquiet.

 

Les acquis de la petite enfance : un tremplin vers l’école

Durant les premières années, l’enfant développe des compétences essentielles qui serviront de base à sa réussite scolaire :

  • L’autonomie : s’habiller seul, ranger ses effets personnels, demander de l’aide au besoin.
  • Le langage : s’exprimer, raconter, écouter une histoire.
  • La motricité : manipuler des ciseaux, tenir un crayon, courir, sauter.
  • La socialisation : partager, attendre son tour, jouer en groupe.

Ces habiletés, souvent acquises à travers le jeu, sont de véritables clés pour bien vivre l’entrée à la maternelle.

 

Des activités simples pour bien préparer son enfant

Voici quelques idées concrètes pour transformer le quotidien en terrain d’apprentissage et aider votre enfant à se sentir prêt pour la maternelle :

1. Favoriser l’autonomie

  • Jeu du matin : chronométrez (en jouant) combien de temps il lui faut pour mettre son manteau ou ses souliers.

  • Petites responsabilités : demander à l’enfant de mettre la table, de ranger ses jouets, de choisir ses vêtements du lendemain.

 

2. Développer le langage

  • Histoires du soir : lire tous les jours et poser des questions simples : « Que crois-tu qu’il va arriver après ? », « Qui est ton personnage préféré ? ».

  • Jeux de rimes : inventer des mots qui riment ensemble (chat – rat – plat).

  • Chansons et comptines : elles enrichissent le vocabulaire et la mémoire auditive.

 

3. Travailler la motricité fine

  • Atelier découpage : découper des bandes de papier avec de petits ciseaux sécuritaires.

  • Perles à enfiler ou pâte à modeler pour muscler les doigts.

  • Dessins libres : donner des crayons, de la craie ou des pinceaux pour expérimenter différentes prises.

 

4. Développer la motricité globale

  • Parcours moteur dans le salon ou le jardin : marcher en équilibre sur une ligne, sauter dans des cerceaux, ramper sous une table.

  • Jeu du ballon : lancer, attraper, dribbler.

  • Danse libre sur de la musique : pour coordonner mouvements et rythme.

 

5. Cultiver la socialisation

  • Jeu de société simple (Mémoire, Uno Junior, Serpents et échelles) pour apprendre à attendre son tour et respecter des règles.

  • Jeux de rôle : jouer au magasin, à l’école, au restaurant, pour pratiquer les échanges sociaux.

  • Inviter un ami : encourager les jeux en duo ou en petit groupe.

 

6. Se familiariser avec l’école

  • Jeu du sac à dos : préparer ensemble le sac comme si on partait à l’école.

  • Petite visite du quartier autour de l’école, du terrain de jeu ou de la cour.

  • Jeu symbolique : installer des peluches comme « élèves » et jouer à l’enseignant·e.


✨ L’entrée à la maternelle n’est pas seulement un changement d’environnement. C’est le début d’un nouveau chapitre, où l’enfant continue de construire son identité et sa confiance, entouré de ses parents et de l’équipe éducative. En l’accompagnant avec bienveillance et en transformant les préparatifs en moments de jeu, vous lui donnez des bases solides pour ses années scolaires à venir.

 

 

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